Comité de jumelage Akjoujt-Sevran

Du 17 au 22 mai 1993, une délégation de la ville de Sevran s'est rendue à Akjoujt, en Mauritanie, dans le cadre du comité de jumelage FRANCE-MAURITANIE. Pour l'occasion, un film-reportage de ce voyage a été réalisé afin d'immortaliser ce moment.

Bernard Vergnaud (Maire de Sevran de 1977 à 1995) fait la connaissance au cours d'une réunion à l'UNESCO d'un médecin mauritanien, maire d'une petite ville dénommée Akjoujt. De cette rencontre s'est établie, avec le concours de la fédération des villes, une relation entre Akjoujt et Sevran basée sur un échange culturel et solidaire. Sevran y envoya alors des fournitures scolaires, participa à aider à la construction d'un puit pour la culture dans un oasis, à réparer une école, etc. De son côté, Akjoujt envoya des enfants et des adultes à Sevran pour de courts séjours culturels, musicaux et linguistiques, ou encore pour un tournoi de football.

Deux délégations mauritaniennes vinrent à Sevran, et inversement deux autres délégations sevranaises se rendirent à Akjoujt. Parmi l'une d'entre elle Bernard Vergnaud, Annick Cavé, cadre du service social du Conseil général de Seine-Saint-Denis et sevranaise, Jacqueline Gauthier, directrice de la communication et des relations publiques à la mairie de Sevran, Daniel Chatelus, conseiller municipal travaillant dans le secteur de la santé, Maurice Maréchau, responsable du Secours catholique et ancien pharmacien sevranais en retraite, ainsi que Michel Prin, agent technique de Kodak et premier Adjoint au Maire.

Le centre commercial BeauSevran et Euromarché, les usines Kodak et Westinghouse, le Département et bien d'autres organismes aidèrent au bon déroulement de cette délégation. Daniel Chatelus et Michel Prin se virent alors confier la mission d'assurer la prise de vue photographique et la réalisation d'un film de ce voyage (aidé pour le montage et la sonorisation du film par le club-vidéo de l'O.P.R.). Ce dernier fut projeté au cinéma de Sevran, de même que dans les différentes maisons de quartier et à l'O.P.R.

Et depuis 1993, qu'est devenu ce jumelage ? Comme en France, à Akjoujt et dans toutes les villes de Mauritanie, se tiennent des élections municipales. Le maire d'Akjoujt, démocrate et d'une grande culture (membre de l'Unesco), tourné vers la France et l'Europe a depuis été battu par une liste islamique. Le nouveau maire a alors modifié le mode de vie et tous les contacts se sont terminés, sans plus aucune nouvelle de son prédécesseur. Depuis, Sevran n'a plus fait de jumelage avec aucune autre commune...

Notes de bas de page