Les Archives : rôle et missions

Rôle et missions des Archives municipales

    

     Souvent mal connus, voire méconnus, les services d'Archives municipales n'en demeurent pas moins essentiels quant au fonctionnement et à la bonne gestion d'une commune, qui plus est lorsque cette commune compte près de 50 000 habitants, comme Sevran.

 

     Dans cette optique, les Archives municipales de Sevran ont, depuis 2008, pour principales missions de :

 

> collecter les documents se référant à l'histoire et la gouvernance de la ville, qu'ils soient émis par les services municipaux ou par toute personne, physique ou morale, extérieure, notamment dans le cadre de dons, de legs, de dations ou tout simplement d'acquisitions ;

> conserver ces documents dans les meilleures conditions possibles, ces derniers se transformant alors en « documents d'archives » ;

> valoriser et communiquer – selon les délais réglementaires de communicabilité – ces archives, à l'attention des services producteurs et/ou du public.

 

     Les Archives municipales de Sevran constituent donc la mémoire vive de la Ville et de son histoire, le tout dans un esprit de conservation du patrimoine local, de transparence administrative et de service public.

 

     Chaque citoyen peut ainsi être amené à s'adresser ou à se rendre aux Archives municipales de Sevran, en réponse à des visées diverses et variées :

> recherches administratives, permettant par exemple la justification de droits (Etat-civil, permis de construire...) ;

> recherches scientifiques ;

> recherches professionnelles (architectes, avocats, notaires...) ;

> recherches généalogiques ;

> support éducatif et pédagogique (écoles, associations...).

 

     Quoi qu'il en soit, l'équipe des Archives municipales tentera de répondre au mieux à vos attentes et sera heureuse de vous accueillir du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 13h30 à 16h45 (15h30 le vendredi), avec ou sans rendez-vous.