#11 Les Sevranais et leur journal : un demi-siècle d'informations locales
Le 20/03/2018 à 14h52 par Romain Ribeiro
Résumé

 

« Je vous parle d'un temps que les gens de vingts ans ne peuvent pas connaître... » Ce temps, c'est le temps des Dialogue et autres Sevran Infos. Parce que Sevran le journal n'a pas toujours été, petite rétrospective...

Le « Bulletin »

 

     Si nous avons trace d'une esquisse de bulletin municipal d'information dès les années 1930, l'instauration d'un bulletin périodique et pérenne ne sera effective que 30 ans plus tard. En effet, l'un des plus anciens ancêtres du journal que vous tenez actuellement entre vos mains date de juin 1963 et, contrairement au format actuel, n'était constitué que de 10 pages pour un format plus réduit. Facilement identifiable par sa couverture rouge accompagnée d'une photo centrale, le « Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Sevran » paraîtra semestriellement jusqu'à la fin du troisième mandat d'André Toutain, maire de Sevran de 1959 à 1977.

 

 

 

  1977. Nouveau maire, nouvelle formule. Bien que similaire dans son appellation, le « Bulletin d'informations locales » évolue, tant sur le format (orientation horizontale) que sur l'identité visuelle, avec la disparition du fond rouge. Aussi, de semestrielle, la parution devient alors mensuelle. Ce format accompagnera les Sevranais durant presque l'ensemble du premier mandat de Bernard Vergnaud et son équipe, puisqu'en 1982, et après 52 numéros, l'historique et sobre Bulletin Municipal Officiel laisse sa place à « Dialogue », « Journal municipal d'information ».

 

 

De l'information proche des habitants

 

     Différence notable de « Dialogue », l'information locale – comme son sous-titre le laisse entendre – s'y décline dorénavant en format journal, contrairement aux formules précédentes qui privilégiaient le format livret, bien qu'une refonte du journal le fera revenir à ce modèle à partir de 1986. Mais, au-delà des questions de forme et de mise en page, pourquoi ce nom ? Pourquoi « Dialogue » ? Eh bien c'est un article de la nouvelle série du journal qui l'explique le mieux : « informer, inciter, échanger, distraire, en un mot ''Dialoguer'' ». Dès lors, on remarque à quel point le journal municipal est peu à peu devenu un outil de communication faisant le lien entre la municipalité et les Sevranais.

 

 

     L'année 1995 ayant vu la victoire de Jacques Oudot aux élections municipales, « Dialogue » avait vécu. Place à « Sevran Infos », dont la périodicité, économies budgétaires obligent, fut rallongée, la plupart des numéros étant bimestriels, voir trimestriels pour certains. Ce bulletin municipal informa les Sevranais 6 années durant, jusqu'à ce qu'il soit remplacé au pied levé par « Sevran le journal » après l'élection du maire actuel, Stéphane Gatignon.

 

 

*

 

Ainsi, lectrices et lecteurs, sachez que vous tenez actuellement entre vos mains un objet historique à part entière, à la fois fruit des alternances politiques de la commune et catalyseur de plus d'un-demi siècle d'évolutions locales. Pour les plus curieux, une partie de ce fonds documentaire est actuellement consultable sur le site des Archives municipales de Sevran, rubrique « Nos fonds d'archives » ! Bonne lecture...

 

 

 

 

 

Romain RIBEIRO, Responsable-adjoint des Archives municipales de Sevran

 

Mots clés : 
Notes de bas de page
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches

Aucun billet trouvé