[EXPOSITION] "Un regard sur la pauvreté", Photographies de Walter Weiss (1971-1973)
Le 02/02/2018 à 11h54 par Anonyme
Résumé

Exposition photographique aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis du 1er février au 21 septembre 2018

Au début des années 1970, Walter Weiss, un jeune Suisse qui désire apprendre le français, devient volontaire de l’association Aide à toute détresse (ATD Quart monde) pour financer son séjour en France.

L’association a été fondée dix ans plus tôt par le père Joseph Wresinski, envoyé comme aumônier au camp de Noisy-le-Grand en 1956 pour accompagner des familles en grande précarité. Le camp, implanté au lieu-dit « Le Château de France », a été créé par Emmaüs à la suite de l’appel de l’abbé Pierre du 1er février 1954.

Entre 1971 et 1973, au gré de ses déplacements et de ses activités de volontaire, Walter Weiss photographie la banlieue parisienne.

Ses photographies constituent un témoignage historique sur la grande pauvreté, notamment sur les derniers moments du bidonville du Franc-Moisin à Saint-Denis, qui disparaît en 1974. On y voit en arrière-plan la cité du Franc-Moisin construite pour résorber le bidonville.

L’exposition montre également des images du bidonville de Conflans-Sainte-Honorine, le marché aux Puces de Montreuil, les activités des volontaires d’ATD, etc.

Walter Weiss a déposé ses archives photographiques aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis qui ont voulu les mettre en valeur à travers une exposition et un livret.

Des visites guidées, une visite du site de Noisy-le-Grand, des projections de films, la présentation de documents d’archives, et des tables rondes accompagnent l’exposition.

Le programme complet sera présenté prochainement.

Inauguration le 8 février 2018 à 18h aux Archives départementales

Visites guidées jeudi 15 février, 14h30, visite guidée de l’exposition

Table ronde mercredi 14 mars, 14h, « Retour sur le bidonville bidonville du Franc-Moisin (Saint-Denis) », table ronde avec Marie-Claude Blanc-Chaléard, historienne, Cédric David, historien, Walter Weiss, suivie d’une visite guidée de l’exposition

Projection de films jeudi 22 mars, 12h30, projection d’extraits de films et de rushes sur les bidonvilles et les conditions de vie des immigrés