Chargement
  • Sevran d'hier et d'aujourd'hui. Rétrospective du patrimoine en clichés

Sevran d'hier et d'aujourd'hui.
Rétrospective du patrimoine en clichés

Réalisée en partie à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2017, en collaboration avec le service Communication de la ville de Sevran,  cette rétrospective a pour principal objectif de confronter certains lieux emblématiques de Sevran avec leur passé, cartes postales anciennes à l'appui.

Venez découvrir ces lieux incontournables de Sevran !

L'ancienne Mairie de Sevran

Bâtisse bourgeoise surplombant une vaste propriété aujourd'hui disparue, cet édifice fut acquis par Alfred Nobel en 1881. Il y demeurera 10 ans, après quoi la municipalité décida le rachat du bâtiment afin d'y installer les nouveaux locaux municipaux ainsi qu'une école pour les enfants de la commune. Seul le corps de logis sera finalement conservé, dernier vestige encore visible de nos jours.

Hôtel de Ville

Avant de recevoir la destination qu'on lui connaît actuellement, le bâtiment accueillant l'Hôtel de Ville fut une maison de maître appartenant au domaine de la Fossée. Au début du XXe siècle, la bâtisse se transforma en maison de repos pour les gardiens de la Paix, puis en Conservatoire de musique. Il fut récemment entièrement réhabilité afin de pouvoir accueillir le personnel de l'ancienne mairie, devenue vétuste.

École Auguste Crétier

Une des premières écoles de Sevran. Elle fut baptisée ainsi après la Seconde Guerre mondiale en hommage à Auguste Crétier, résistant sevranais assassiné devant ce bâtiment le 27 août 1944.

Place Gaston Bussière

Ancienne place du Marché, renommée place Henri Barbusse en 1935, la place Bussière a été rebaptisée ainsi en hommage à Gaston Bussière, ancien Maire de Sevran déchu de ses fonctions en 1939 lors qu’éclate la Seconde Guerre mondiale. Après quoi il entre dans la Résistance, mais finit par être fusillé par les Allemands en 1942.

Gare de Sevran-Livry

Construite en 1860 dans le plus pur style des haltes ferroviaires, la gare de Sevran-Livry participa à l'expansion grandissante de la commune, permettant l'afflux de main-d’œuvre et de matières premières, mais également d'urbains désireux de se mettre au vert. Rapidement, l'affluence galopante couplée au trafic de marchandises toujours plus important amenèrent la décision de doubler les voies. Parallèle au canal de l'Ourcq, la gare de Sevran-Livry représente le point de contact entre les quartiers nord et sud de la Ville.

Canal de l'Ourcq

Création ex nihilo, le creusement du canal de l'Ourcq débuta sous l'impulsion de Napoléon Ier. A l'origine simple rivière prenant sa source à Fère-en-Tardenois, dans l'Aisne, l'Ourcq fut canalisée dans le but premier d'alimenter Paris en eau potable. Mais très vite, le canal de l'Ourcq se transforma également en une artère de transport fluvial et de plaisance, puis en un lieu de villégiature. De nos jours, c'est ce dernier aspect qui a pris le dessus sur les autres, à l'image des programmations de l’Été du Canal, festival qui vient de fêter ses 10 ans d'existence.

Avenue Liégeard

Le quartier Freinville se développa dès le début du XXe siècle, soutenu par l'industrialisation de la commune et de la fréquentation accrue engendrée le développement des réseaux de transport, qu'ils soient ferroviaires ou fluviaux. Restaurants, guinguettes et casinos fleurissaient à cette époque.

Westinghouse

Usine de de production de freins ferroviaires implantée à Sevran à partir de la fin du XIXe siècle, en 1892, Westinghouse fut l'un des principaux poumons économiques de la commune jusqu'à sa fermeture en 1997, après plus de 100 ans d'existence sur le territoire sevranais. L'entreprise participa également à l'extension urbaine de Sevran, étant à l'origine dans maillage pavillonnaire autour de l'usine destiné à l'hébergement des ouvriers. C'est d'ailleurs en référence à l'activité principale du quartier que ce dernier fut baptisé « Freinville ».

Salle des Fêtes

Avant la Salle des Fêtes, se dressait le Kursaal (littéralement « Salle de cure » en allemand), ancienne salle de spectacle et de cinéma de Sevran. Bien que l'origine germanique de son nom puisse laisser penser qu'il s'agisse d'un héritage de l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, il n'en est rien puisque l'ouverture du Kursaal-Cinéma remonte à 1928. Quoi qu'il en soit, le lieu ne perdit pas sa destination de divertissement lorsqu'il fut transformé en salle des fêtes...

les cafés sevranais
 - Le Balto -

Véritables lieux de vie et de rencontres, créateurs de lien social, certains cafés sevranais sont de véritables institutions locales. Ex-Café-Tabac de la Place, le Balto, comme de nombreux autres établissements, doit son nom à une marque de cigarettes aujourd'hui disparue.

Les cafés sevranais
- Le Terminus -

Véritables lieux de vie et de rencontres, créateurs de lien social, certains cafés sevranais sont de véritables institutions locales. Le Terminus doit bien évidemment son nom à la proximité directe de la gare de Sevran-Livry, faisant de ce café un point de rassemblement pour les voyageurs descendant à Sevran.

Crédits

Conception et textes : Archives municipales de Sevran

Numérisation des documents : Archives municipales de Sevran